Les Motards Fous et les 500 miles? C'est
tout une histoire!
4 années
de course (clique dessus l'année)
2006 = 1er
de la catégorie F1
et
3ème toutes catégories confondues avec une moto
Une partie des vidéos sont là
celle
de nuit et le podium
Les photos c'est tout en bas... mais voici : L'histoire...
En préambule
On peut dire que tout était très mal
parti. Ca commence par la moto au tapis 2 semaines avant la course. Elle
n'a quasi rien et après une réparation complète de la machine 48 h après (merci
à Seppey pour leur rapidité) tout est ok mais on a eu chaud. Puis,
c'est les personnes qui devaient nous prêter le matos de rechange qui nous
lâchent (paire de roues, levier ...). Et après ça s'empire, mercredi
17 heures le deuxième pilote est coincé dans des énormes bouchons
en rentrant de vacances et on est censé partir jeudi midi, puis c'est la voiture
de GPS qui tombe en panne(c'est elle qui tire la R1) .... Jusqu'au vendredi
matin, jour des essais et des qualifications où l'on nous pique du matos
dans les box: "put... de voleur de m...." qui ont été jusqu'à nous
voler les pneus!....c'est très mal parti! 8h30 c'est sans roue, sans pneu,
sans combi !! Si ça continu on peut déclarer forfait.
Forfait?
C'est pas notre devise. Non, car dans les motards y'a des mecs ultra sympas!
Les roues c'est TUTU (vainqueur des 500miles en 2004) qui nous prêtera les siennes
et pour les pneus c'est un collègue qui en a plein la remorque qui nous les
refile. OUF! On n'a pas passé loin du désastre.
Les essais et les chronos
Bon, le moral
est remonté, les pompom girls sont là et l'ambiance au top. Bataille de pistolets
à eau sur la "pit'line", c'est la vrai colonie de vacances où la moyenne
d'âge est de 14 ans (le top quoi!). Et de plus, bonne bouffe, bonnes relations
avec nos collègues de box (merci à Val pour les cafés) et la moto qui tourne
comme une horloge, une R1 quoi! On n'a juste un problème d'usure excessive
du pneu arrière. On tourne l'amorto dans tous les sens et la fourche y passe
aussi: 4 tours=réglage, re-4 tours=réglage dans le plus grand sérieux et après
réflexion, nous décidons de mettre la même dureté de pneu à l'avant qu'à l'arrière
soit médium - médium au lieu d'un soft à l'avant. Et là, le miracle, entre les
conseils de JMC Racing Suspensions (qui nous a refait la fourche à zéro, vite
et très bien) et le travail aux essais le pneu ne s'use plus, voir même
il regomme!!
Bref, on s'engage sur les chronos en pneus très usés mais avec
un but, se qualifier et garder la moto debout. Chose faite dès le
premier tour pour les 2 pilotes..... le départ sera au milieu du peloton!
Warm up
La moto est une vrai usine à gaz, le "taky
walky" pour annoncer les relais, le bouton du néon pour annoncer un
changement de pneu, la roulette pour le réglage de la garde du frein avant,
le poussoir du "call"... pppoufff ça fait beaucoup à gérer dans une
seul ligne droite. Donc pour nous, le warm up est une répétition générale. ...
avec toujours une contrainte.... garder la moto en vie autant du coté moteur
que du coté physique de la bête.
La course
3 min avant le départ nos "pompom"
viennent nous faire un petit coucou sur la piste ... extraordinaire,
tout le monde oublie l'espace d'un instant que dans 2 minutes les feux verts
vont s'allumés... Le stress augmente, bye bye les pompom girls, tchô les pistolets
à eau, les merguez, la chaise longue. Va falloir mettre du gaz.
Attention
... rouge ... vert, go! Bon départ (version pocket bike) au coude à coude.
Même que la première courbe passe à 3 cm des graviers, j'ai gagné une
dizaine de places mais ça va pas durer car les pilotes que j'ai passé n'ont
pas tous 800 bornes à se taper avec la même moto et que si leurs places étaient
devant aux "chronos" c'est pas pour rien. Je m'attends donc à me faire
doubler d'un virage à l'autre!
...tout se passe très bien, les passages de relais
sont parfaits, les "talky" fonctionnent à merveille, le panneautage
est excellent, l'équipe des box est efficace ... jusqu'à ce que la pluie
arrive. Une put... de pluie de mer.., qui mouille la piste suffisamment
pour la rendre très glissante mais pas assez pour les pneus pluie! Grâce au
bouton "néon" je fais comprendre au staff un changement de pneus
obligatoire. Le top, ils ont compris et partent faire changer la monte des roues
de rechange slick, en "pluie". J'ai donc le "rouge"
m'interdisant de rentrer aux box... mais c'est "holiday on ice" et
je reste sur le circuit en espérant le SAVETY CAR pour pouvoir calmer le jeu!
Pas attendu longtemps car 4 motos sont dans les bacs. J'en profite pour respirer
un peu. L'adélaïde est trempé, mais le 180 presque sec. Le Château d'eau mouillé
et dans les stands ça commence à bruiner... la merde quoi, en slick c'est dangereux!
7 tours derrière la SC..."pourvu qu'elle neutralise jusqu'à ce que ça sèche
un peu"...ben non. Elle se casse et gazzzzz! Mais un type se met au
tas en me frôlant l'arrière et un autre se fait une puissante "raquette"
devant mon nez.
MERDE je rentre aux stands pour attendre la pluie ou le sec
(grosse décision qu'il faut assumer)... On perdra 12 tours dans l'histoire mais
à voir le fourgon évacuer la moto ensablée la decision n'est pas si mauvaise.
La
pluie a cessé de tomber et c'est donc "L'olive" qui si recolle...
et ça fonctionne bien, nous voila reparti de plus belle avec des temps qui descendent
à chaque tour, relais, relais, relais et ce sera "L'olive" qui passera
sous le drapeau à damiers en victoire F1 et 3ème place P1 ... Beau! Non?
Merci
aux généreux donateurs qui veulent rester anonyme